• destinationailleurs
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.

Recherche

24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 02:37

En nous renseignant sur comment nous rendre à Bocas del Toro, on se rend compte que le jeu n’en vaut pas la chandelle :

·         1 bus et 2 taxi-bateau nous prendraient environ 7h

·         budget transport seul supérieur à ce que nous nous fixons comme budget total pour une journée

·         il pleut là bas

·         Bocas est très touristique, or, depuis quelques jours on s’est fixé un objectif de sortir un peu des voies touristiques et de privilégier le contact avec les locaux. Mais comment faire ? En tout cas les lieux touristiques ne sont pas propices à cet échange.

Au final, au lieu de partir au Nord direction Bocas, nous décidons le matin de partir au Sud le long de la frontière Costa Ricienne direction Puerto Armuelles, inconnue au guide du Lonely Planet. Cet endroit n’est pas du tout touristique, il nous est difficile de trouver des infos et impossible de trouver le moindre hôtel sur internet dans cette ville de 15 000 habitants. Cela attire Amande et intrigue Mathieu.

    Puerto Armuelles 001

En partant, nous donnons notre carte achetée à Boquete à un backpacker qui s’y rend. Il a dormi sur le canapé de l’auberge, faute de place pour l’accueillir.

Tony un Américain que nous croisons pour la 2èmefois sur notre périple, nous donne des pains.

En discutant avec deux autres backpackers, ceux-ci nous donnent cartes et guide du Costa Rica.

 

Après 2h de bus, nous atteignons Puerto Armuelles. A la descente du bus nous endossons nos gros sacs à dos et faisons quelques pas. Les regards de tous les groupes de personnes sont sur nous. On a l’impression d’être deux extra-terrestres… Nous nous éloignons rapidement de la place pour qu’il y ait moins de monde. On tourne un peu, on découvre un bel océan.

Puerto Armuelles 002

Nous sommes décidés à ne pas chercher un hôtel mais à entrer en contact avec les gens d’ici. Nous accostons deux hommes mais la discussion ne prend pas. On s’oriente alors vers une vieille dame mais le temps de la rejoindre elle monte dans un taxi. Caramba ! Encore raté ! On déambule en suivant et nous nous adressons à un homme dans son entrée derrière une grille. On parle deux minutes et nous lui disons que nous sommes français. Il ouvre sa grille et nous fait entrer. Nous n’en revenons pas de la suite : après avoir discuté un petit moment, sa femme a dressé dans notre dos un repas pour nous deux, repas typique d’ici (riz, lentilles, porc, salade, choux). Eux ont déjà mangé. Il est 14h00. Nous sommes seuls attablés et très gênés. Après ce bon repas nous retournons discuter.

Puerto Armuelles 003  Puerto Armuelles 004

Dans la discussion nous demandons ce que c’est que ces panneaux que l’on voit devant certaines maisons « SE VENDEN DUROS » = « ON VEND DES ???? ». Noël et Myriam (ce sont leurs prénoms) nous expliquent que ce sont des glaces à l’eau faites maison. Leur fille sort alors de la maison et revient un peu plus tard avec deux duros pour nous ! Nous les dégustons comme des gamins.       Puerto Armuelles 005

Plus tard ils nous donneront aussi de la pastèque, puis de l’ananas à emporter et enfin une préparation de marañoles, fruit que nous avons vu sur les arbres mais que nous ne savions pas comestible.

Puerto Armuelles 007-copie-1

C’est les 18 ans de leur troisième fille : à cette occasion, un gros gâteau est acheté et distribué à la famille, les voisins et pour le coup, à nous. Nous apercevons souvent ces desserts en boulangerie, nous pensions que c’était des gros gâteaux à la crème.

Puerto Armuelles 006Nous sommes gênés, pour autant, eux continuent leur vie comme si nous n’étions pas là. Les sujets de discussion s’enchaînent - pour Amande c’est souvent du chinois ;-) – et nous restons finalement jusqu’à 18h chez eux. A plusieurs reprises nous tentons de prendre congé, mais ils nous répètent « despacio » (pas presser).

 

Le père et la fille nous accompagnent jusqu’à la pension du village. Ils nous attendent afin de s’assurer que nous aurons une chambre puis, nous ferons faire un tour rapide du village pour nous faciliter les prochains jours. Nous sommes stupéfaits d’un tel accueil et d’un tel sens du partage. Cela nous parait incroyable !

Puerto Armuelles 011 Puerto Armuelles 009

 

Partager cet article

Repost0

commentaires