• destinationailleurs
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.

Recherche

5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 15:54

Amande a une bonne angine et une extinction de voix (faute aux ventilateurs la nuit, probablement). Elle se pose aussi beaucoup de questions quant à ses attentes initiales du Tour du Monde. Coincée dans une grande ville comme Bombay, elle aspire à plus de liberté et d'activités.

Mathieu, de son côté, s’est débarrassé de son infection cutanée, souvenir de fin d’Indonésie. Aujourd’hui, tandis qu’Amande reste à quai pour récupérer, il est parti visiter le village de pêcheurs de Manori.

Manori 027Ca sonne un peu néo-zélandais mais c’est bien ici à Bombay que ça se passe. 40 min de rickshaw et 5 min de traversée en bateau plus tard, le voici échappé des klaxons omniprésents de la ville pour un petit coin de tranquillité bien surprenant épargné par la mégalopole.

Manori 008Manori 002 

Manori 001

On rencontre parfois la police en blindé dans Bombay

Manori 010Manori 003Manori 031

Manori 035Manori 029

Ce petit village de pêcheurs coloré surprend Mathieu par l’abondance de croix, d’oratoires chrétiens, de chapelle… Ce village est chrétien. Nos hôtes nous apprendront que c’est souvent le cas des villages de pêcheurs en Inde, héritage des portugais.

Manori 004Manori 005Manori 006Manori 009Manori 011

L’activité première du village est la pêche. En cette heure tardive d’après-midi, les bateaux sont déjà tous rentrés. De grandes quantités de poissons très allongés, une fois ouverts et vidés sèchent à même le goudron de la petite route ou sur des potences à la plage. Ils produisent apparemment aussi des crevettes séchées de toute petite taille. Elles sont étalées sur des surfaces bosselées approximativement cimentées pour le séchage. Entre quelques corbeaux et chiens errants qui se servent, les femmes récoltent les crevettes séchées au balais pour les passer ensuite au tamis.

Manori 007Manori 012Manori 021

Plus au Nord du village, en longeant la côte, on quitte la plage sale du village pour des plages plus pittoresques et progressivement monter sur de petites falaises bien vertes. De là, on peu admirer au loin l’imposante pagode de Vipassana qui scintille d’or.

Manori 020

Nous avons profité des commodités à Bombay pour planifier notre séjour en Inde. On n’aime pas trop ça mais si on veut faire les trajets en train, il faut s’y prendre en avance… C’est chose faite : 7 billets de train chacun achetés pour moins de 30 $ pp. Certes, nous devrons prendre quelques bus mais l’essentiel des 3 500 km sera parcouru en train. En s’y prenant un peu en avance, c’est vraiment pas cher ! Pour l’anecdote, le passage quasi officiel pour accéder au bureau de réservation de train à la gare où nous nous rendons : chercher la brèche dans le muret derrière les haricots verts ! Merci Eric de nous avoir indiqué tout ça !

Un site très utile pour les billets de train, tout y est : www.erail.in

Partager cet article

Repost0

commentaires