• destinationailleurs
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.

Recherche

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 13:10

Nous restons seulement un jour et demi à Yangon. Nous prenons un taxi (50 min, 7000 Kyats) afin de rejoindre la gare routière située au Nord de la ville d’où nous prenons ensuite un bus pour nous rendre à Kinpun. Le trajet est pénible et long (6h, 7000 Kyats pp).

Kinpun - Kyaiktiyo 001 

Comme dit Mathieu, la clim est une vue de l’esprit : nous avons très chaud et transpirons sans pouvoir ouvrir la fenêtre. Nous arrivons à destination fatigués et sous une pluie fine qui, par chance, ne durera pas. Nous choisissons la « Sea Sar Guesthouse ». (15$ la chambre, eau froide et petit-déjeuner très sommaire) Nous faisons un tour dans le petit village. La rue principale est bordée de petits restaurants, magasins de jouets en bambou et babioles, épiceries, multitude de stands de confitures… Tous vendent les mêmes produits et on se demande comment ils peuvent écouler leurs stocks. La vie ici est encore très rurale. Déjà quelques enfants nous disent « money », mais ils sont bien moins nombreux à solliciter les touristes que dans les autres pays que nous avons visités.

Kinpun - Kyaiktiyo 011Kinpun - Kyaiktiyo 012

L’objet de notre visite ici est le fameux rocher d’or. La plus grande majorité accède à ce site de pèlerinage bouddhiste, entassée sur des petits bancs de bois dans des camions benne. Ils grimpent dans la benne au moyen de rampes d’accès qui rendent la scène très « bétaillère ». La plupart des visiteurs sont des Birmans. Pour notre part, nous choisissons de faire l’ascension par le chemin de pèlerinage au départ de Kinpun dans le prolongement de la rue principale. Tous les 100 m se trouvent des stands de confiture, nourriture, approvisionnement en eau (« Wata ? », comme ils disent) ou jouets en bambou. 4h de montée pendant lesquelles nous croisons quelques moines et beaucoup d’enfants des cabanes de ravitaillement. Le chemin grimpe longtemps dans la forêt puis suit une ligne de crête.

Kinpun - Kyaiktiyo 015Kinpun - Kyaiktiyo 018

Kinpun - Kyaiktiyo 023Kinpun - Kyaiktiyo 025

Kinpun - Kyaiktiyo 024Kinpun - Kyaiktiyo 027

Lorsque nous apercevons au loin le rocher d’or, nous sommes un peu déçus de son apparence. Il est certes en équilibre mais assez petit et peu lumineux sous les nuages d’aujourd’hui. De plus, il est coincé dans un enchevêtrement touristique pour pèlerins. Nous décidons de l’observer de loin ce qui évitera de donner au gouvernement les 8$ par personne et 2$ pour pouvoir prendre des photos.

Kinpun - Kyaiktiyo 033Kinpun - Kyaiktiyo 031

Nous achetons un pomelo parmi les nombreux stands de nourriture. Leur peau est très épaisse, 2cm, la texture ressemble à celle de la mûre et le goût est légèrement acidulé. Ils contiennent de gros pépins et les peaux qui les cloisonnent sont très dures ce qui les rend difficiles à manger. Il nous plait malgré tout.

Yangon 05

Sur la descente par le même chemin que l’aller, nous rencontrons un couple de français. Les français semblent très majoritaires ici parmi les touristes. La descente nous prendra 2h30. Encore beaucoup d’enfants, Mathieu joue à l’élastique avec eux.

Kinpun - Kyaiktiyo 041Kinpun - Kyaiktiyo 044

Selon nous, le déplacement à Kinpun est intéressant pour l’aller-retour à pied (paysage et rencontres avec les locaux) pour le rocher d’or. Nous pensons que faire le trajet en camion ne représente pas un grand intérêt.

Kinpun - Kyaiktiyo 013

La soirée sera soucieuse : notre pc ne fonctionne plus ! De plus, Mathieu a oublié son bouquin en quittant la Thaïlande, il ne lui reste que les infos à éplucher sur l’Iphone. Amande travaille son anglais le nez dans son bouquin.

Le lendemain, nous décidons de partir direction Moulmein. Le bus étant à 12h. Nous allons auparavant à la pagode Maha Myaing (1h aller/retour). Cette pagode est elle aussi construite près d’un gros rocher suspendu et doré. A part trois enfants, nous y sommes seuls et bénéficions de la tranquillité du lieu.

Kinpun - Kyaiktiyo 056Kinpun - Kyaiktiyo 053

Kinpun - Kyaiktiyo 059

Partager cet article

Repost0

commentaires