• destinationailleurs
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.

Recherche

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 23:45

Radical changement, lorsque nous arrivons à San Pedro de Sula. Nous comprenons pourquoi cette ville est désignée comme la capitale économique du pays. Ici, ça grouille dans tous les sens, les gens sont très actifs, la ville moderne, avec beaucoup d’enseignes américaines et les chicken bus roulent à toute allure.

Lac Ojoya - San Pedro Sula 031 Comme nous l’avions déjà remarqué, tout magasin qui se respecte (de la boutique de vêtement à la banque, en passant par l’hôtel), dispose d’un garde à son entrée. Celui-ci est très souvent armé d’un fusil à pompe. Devant les magasins se trouvent aussi des mégas enceintes qui diffusent des musiques et discours assourdissants. Depuis quelques temps aussi, la machette a été remplacée par le pistolet : plus expéditif !

San Pedro Sula 001 San Pedro Sula 005

Aussi, l’entrée des banques dispose de casiers où chacun doit déposer sa ceinture armée, sous l’œil du garde, avant de pénétrer dans l’enceinte. Il est fortement déconseillé de sortir la nuit, surtout dans le quartier où se trouve notre hôtel.

Mathieu entendra d’ailleurs une quarantaine de coups de feu durant la nuit. Etait-ce vraiment des coups de feu ? On ne le saura pas, on reste loin de tout ça ! Nous avons choisi cet hôtel car nous avons enfin de l’eau courante et de la lumière, avec un matelas correct  pour un prix raisonnable (Hotel Plaza Inn 150Lp la double avec douche privée). Nous rechargeons nos batteries et préparons la suite de notre périple. Le quotidien, c’est aussi trouver sa place au milieu de tous les stands du marché, des clochards, des amputés, des crasseux : nous sommes certes touristes mais loin du tourisme traditionnel où il n’est montré que ce qui est beau !

 

Après avoir étudié plus précisément le Salvador, nous avons décidé de ne pas nous y rendre et de passer directement au Guatemala. Le Salvador représente pour nous peu d’intérêt en terme de nouveautés, le dollar y est roi, il y a trop d’insécurité et peu de possibilités en mode backpackers. Le Honduras est déjà un pays assez dur en mode routard et nous modifions très souvent notre itinéraire. Nous ne rencontrons AUCUN touriste et le manque de contact nous pèse un peu. Aussi, nous observons une certaine lassitude de l’Amérique Centrale : les découvertes locales et l’authenticité nous sont moindres. Nous sommes un peu impatients de changer de continent.

 

En attendant, nous avons fait un tour au marché Guamilito de San Pedro de Sula. Ici, le rythme et l’ambiance sont plus calmes. Pour autant, nombreuses femmes s’activent à préparer des quantités énormes de tortillas avec une bonne cadence. Y a du savoir faire et c’est bon !

San Pedro Sula 008

 

San-Pedro-Sula-014.JPGSan Pedro Sula 009

Du fromage maison

 San Pedro Sula 010

 

Partager cet article

Repost0

commentaires