• destinationailleurs
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.

Recherche

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 04:16

Nous y voilà : aujourd'hui nous passons la frontière du Nicaragua.

Nous avons lu sur différents blogs que le passage peut être épique, long et que de l'autre côté de cette ligne arbitraire le mode de vie est bien différent. On prend un ticket pour ce tour de manège surprise et on vous dira dans un mois ce que nous en aurons pensé :o)

Notre premier bus nous amène du village de La Cruz au Costa Rica vers le poste frontière avec le Nicaragua. Le poste frontière s'appelle Peñas Blancas. Il se trouve à proximité de la côte Pacifique et permet d'entrer dans le Nicaragua par la mincde bande de terre entre le Pacifique et le Lac Nicaragua. C'est le seul et unique point de passage terrestre entre les deux pays. Les relations diplomatiques entre ces voisins sont tendues depuis longtemps. Au sujet de ces discordes, dispute de petits bouts de terre au voisinage du lac et du fleuve qui en découle ainsi qu'une émigration clandestine du Nicaragua vers le Costa Rica, plus riche.

Nous faisons du change au black dans le bus de la moitié des Colons qu'il nous reste. A vrai dire, le change au black a l'air institutionnel, le cours identique chez tous les "changeurs" et nous ne verrons pas de bureau de change oifficiel après. Ce sont donc des gars qui se baladent partout, entrent dans les bus en agitant leurs liasses de billet comme d'autres montent pour vendre les poulets frits, boissons ou autres chips... Ils prennent une comission d'environ 6%.

Penas Blancas 005En approchant du poste frontière, nous trouvons une file de quelques km de camions en attente du passage. Le problème, c'est que la route Panaméricaine ne fait que 2 x 1 voie ici. Le bus manoeuvre et emprunte finalement une piste parallèle en terre, probablement destinée à un élargissement de la route. Il finit par s'immobiliser au milieu de nulle part, des camions et du chantier. Tout le monde descend. Nous en déduisons que le poste frontière est pas loin et nous descendons dans les tas de gravier. Le mieux alors est de suivre le mouvement. Nous arrivons à pied à un bâtiment pour faire les formalités de sortie du Costa Rica. Peu d'attente, les "changeurs" nous assaillent de tous les côtés et d'autres veulent nous vendre l'imprimé de sortie 1$. Nous obtiendrons le fameux imprimé gratuit auprès d'un officiel à l'intérieur du bâtiment. Passage au guichet, tout est en règle, tampon de sortie et nous voici dehors. Tiens, nous croyons qu'il fallait payer une taxe de sortie de 26$/pers mais rien ne nous a été demandé ! Bonne surprise ! Peut-être cette taxe est-elle réservée aux sorties aériennes ?

Penas Blancas 002Nous continuons notre chemin à pied sur une route à peine goudronée pendant quelques centaines de mètres. Des rabatteurs veulent nous indiquer où faire nos démarches d'entrée au Nicaragua. Ce doit pas être bien difficile. Le plus dur est de se débarasser d'eux qui nous demanderont des dollars pour service rendu... Un policier nous indique le bon bâtiment. C'est dingue comme ces postes frontières n'ont rien de flêché... Et si on ne prête pas attention, on a vite fait de se balader dans le Nicaragua sans avoir fait tamponner son visa d'entrée. Personne ne nous dira rien jusqu'au jour du contrôle d'identité ou à la sortie du territoire.

Là on n'a pas tout compris mais ça se passe bien. D'abord payer une taxe de 1$/pers pour franchir la porte du bâtiment. Ensuite vient l'officier d'immigration nicaragoyen. On doit payer deux choses : une carte de tourisme et autre chose pour quoi il nous donne un reçu. Le tout payé en Cordobas de Oro que nous ne maitrisons pas encore. On bataille un peu pour comprendre mais ça restera un mystère. Nous avons payé en cumulé environ 13$/pers.

Après avoir changé notre relicat de colons, on passe vers la sortie. De nombreuses échoppes déglinguées, bouibouis, chicken bus, nous y sommes ! :o)

Penas Blancas 003   Penas Blancas 004

Une fois encore nous sommes assaillis de rabateurs pour les taxis, le change et les bus. Après avoir négocié notre course en bus de 20 C$ (C$ = Cordobas de Oro) à 15C$, nous partons direction el Cruce de la Virgen, carrefour où nous devrions pouvoir trouvoir un bus pour notre destination : San Juan del Sur. Bonne surprise, nous parvenons à caser nos sacs à dos au-dessus de nos têtes. On sera plus sereins ainsi par rapport aux vols. Le bus nous largue sur le carrefour prévu, on trouve un arbre sous lequel attendre le suivant. Deux femmes y attendent le bus. En fait ici comme au Panama il n'y a pas d'arrêts de bus physiques. On se renseigne sur le prix du trajet auprès de ces dames et nous embarquons un peu plus tard. Le secretariat (l'aide du bus est de retour dans ce pays et crie les arrêts) nous demande 30 C$ au lieu des 20 C$ normaux. Voyant que nous sommes au courant du prix il prétexte que c'est pour les bagages. On nous l'a déjà faite celle-ci en entrant au Costa Rica ! Nous ne lâchons rien et il nous fera finalement le prix normal. Non mais ! On les veut ces 10 C$ ! Ca fait combien déjà 10 C$ ? Un peu moins de 0,5 $ ;o) Ca fait partie du jeu de notre périple :o).

Arrivés à San Juan del Sur, nous découvrons un village sympathique et bien plus authentique que ceux du Costa Rica.

Penas Blancas 010 Cerise sur le gâteau, tout est moins cher. Presque deux fois moins cher qu'au Costa Rica. Nous trouvons une aubegre de jeunesse pour paser notre première nuit, la Casa de Oro puis partons faire nos premières courses calculette en main. Nous navigons encore entre colons, $ et C$.

Penas Blancas 014Il nous reste encore le temps de visiter un peu le village, trouver des chemins au goût de reviens-y pour les jours à venir et un coucher de soleil.

Penas Blancas 008   Penas Blancas 019

Belle journée. Déjà certaines de nos craintes quant à ce changement s'envolent...

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonjour Amandine et Mathieu<br /> Je prépare un voyage à vélo de San José Costa Rica à Orlando (USA)<br /> Je compte passer la frontière à Penas Blancas pour entrer au Nicaragua. Selon un couple de cyclos français, il leur a fallu présenter leur carnet de vaccination au poste frontière nicaraguayen.<br /> Je n'ai pas de carnet et je ne suis pas vacciné contre la fièvre jaune. La prise de ce vaccin n'est pas recommandée après 60 ans (j'ai 66 ans).<br /> Vous a-t-on demandé vos carnets au passage de cette frontière ?<br /> <br /> En vous remerciant,<br /> Bien à vous deux<br /> Jo
Répondre
D
Bonjour Jo,<br /> Non, on ne nous a pas demandé quoi que ce soit vis-à-vis de la santé au passage de la frontière. Ne perds pas de vue par contre que :<br /> - ces infos datent de 2012<br /> - la rigueur est pas forcément de mise dans ces pays donc les attentes peuvent varier d'un fonctionnaire à l'autre...<br /> En tout cas nous te souhaitons un très beau voyage !<br /> Amandine et Mathieu