• destinationailleurs
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.
  • Nous sommes deux français, Amandine et Mathieu, partis pour un tour du monde.

Recherche

13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 03:25

Le Péten est une région qui occupe tout le Nord du Guatemala, frontalière avec le Mexique et Bélize. Elle est réputée pour être relativement dangereuse. Mais pourquoi sommes nous donc montés tout droit par ici ? Pour l'attraction touristique N°1 du pays : le site maya de Tikal, à une soixantaine de km au Nord de Flores. Merci Tikal qui nous aura fait découvrir au passage ce superbe lac de Péten Itza décrit dans l'article précédent !

Aujourd'hui, nous avons donc mis le cap sur Tikal. 60Q A/R pp en transport (même prix partout) plus les 150Q pp d'entrée au site. Le minibus est passé nous prendre à 4:30 au pied de l'auberge. Nous sommes donc sur site vers 6:00. Pourquoi si tôt ? On ne sait pas vraiment. Pour éviter les grandes chaleurs ? En tout cas c'est l'horaire traditionnel. Heureusement que nous n'avons pas tenté le stop, car une fois passée la porte d'entrée du site, il faut encore 15 minutes de bus pour rejoindre les sentiers de visite ! 

On a peu et mal dormi à cause de la chaleur, des moustiques et du ramassage au petit matin. Heureusement, la connerite aigue est là !

Tikal 001Amande joue son rôle d'échelle à la perfection, ici au pied d'un Ceiba.

Tikal 005Ou comment les mayas cherchaient le réseau téléphonique

Tikal est un site maya beaucoup plus étendu et imposant que celui de Copan au Honduras bien que moins riche en sculptures. Il se situe en plein coeur de la jungle. On se demande d'ailleurs comment ils ont fait pour découvrir ces pyramides, alors recouvertes d'arbres gigantesques. Aujourd'hui encore, les édifices sont séparés de plusieurs minutes de marche. Imaginez le travail en pleine jungle non débroussaillée lors des découvertes, ... ou même le peu de chance qu'ils avaient de tomber sur les monuments.

Tikal 015 Tikal 038 Tikal 047 

Vue prise depuis du sommet du temple IV qui émerge de la jungle après un escalier de visite d'environ 200 marches !

Tikal 030

Des marches, en veux-tu, en voilà...

Tikal 010Regardez la taille des marches ! L'histoire ne dit pas quelle taille faisaient les mayas. Pourtant, Amande se surprend souvent ici à avoir une tête de plus que les locaux (même que certains gars !)... Et Mathieu se marque le crâne sur les encadrements de porte...

Tikal 022Temple V

Tikal 025

 

Tikal 026 

Tikal 006Amande fait le singe en entendant des singes hurleurs... qui tenteront de lui pisser dessus peu après !

Tikal 007Tikal 019Tikal 042  Tikal 050Avec Mathieu qui donne l'échelle

Tikal 014

 

 

 

 Un exemple typique de pièce à l'intérieur de ces monuments

Tikal 045

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Ah c'est bien d'être allé à Tikal mondialement réputée...Pour info la découverte de Tikal...n'a jamais eu lieu! En effet elle n'a jamais été perdu. Les gens du coin l'ont toujours connu et c'est en<br /> 1848 qu'une expédition est venue et les locaux leur ont montré les ruines... Et biensur les "gringos" on dit qu'il avaient "découvert" Tikal...
Répondre